Chapitre de livre
Deslandes R., Bergonnier-Dupuy G., Join-Lambert H., Durning P.
(2013).
Impact de l'éducation familiale sur la réussite académique, l'adaptation sociale à l'école et le vécu scolaire de l'enfant-adolescent-élève.
Traité de l'éducation familiale
( p.327-344 )
, France
: Dunod
Articles de revue
Lessard A., Butler-Kisber L., Fortin L., Marcotte D.
(2013).
Analyzing the discourse of dropouts and resilient students.
Journal of Educational Research,
107(2),
(p.103-110).
Articles de revue
Leclerc M., Labelle J.
(2013).
Au coeur de la réussite scolaire : communauté d'apprentissage professionnelle et autres types de communautés.
Éducation et francophonie,
41(2),
(p.1-9).
Articles de revue
Bouchamma Y., Lapointe C., Richard J.
(2007).
School Determinants of Achievement in Writing: Implications for School Management In Minority Settings.
The Canadian Journal of Program Evaluation,
22(3),
(p.121-150).
Articles de revue
Lessard A., Fortin L., Marcotte D., Potvin P., Royer É.
(2009).
Why Did They Not Drop Out? Narratives from Resilient Students .
Prevention Researcher,
16(3),
(p.21-24).
Article de colloque
Dumont M.
(2008).
Stabilité ou instabilité des performances scolaires au cours de l'adolescence : une étude exploratoire.
Perspectives différentielles en psychologie
(p.457-460).Rennes, France: Presses universitaires de Rennes.
Article de colloque
Gauquelin M., Potvin P.
(2008).
Les défis d'une véritable alliance entre la recherche et pratique pour prévenir le décrochage scolaire et accroître la réussite éducative.
15e congrès de l'AMSE
Marrakech, Maroc.
Article de colloque
Wright A., Sauvé L., Debeurme G.
(2005).
Étude des conditions de réussite et de persévérance aux programmes postsecondaires.
L’enseignement supérieur du XXIe siècle : de nouveaux défis à relever. Actes du XXIIIe Colloque de l’AIPU
(p.1-10)..
Communication
Brice M., Savard D.
(2010 , Janvier).
Style de leadership des directeurs et directrices d’établissement et réussite scolaire au niveau secondaire public en Haïti.
Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Bouchamma Y., Lapointe C., Richard J.
(2006 , Janvier).
Les croyances des directions d’école au sujet de la réussite des élèves en écriture : le cas des écoles francophones au Canada.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Université York, Toronto, Canada.
Communication
Bourdon S.
(2009 , Janvier).
La réussite au collégial, les jeunes entre autonomie et dépendance.
Communication présentée dans le cadre du 10e Symposium québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières, Canada .
Communication
Rousseau M., DeBlois L.
(2007 , Janvier).
L’impact du capital scolaire sur la réussite des élèves en lecture et en mathématiques.
Communication présentée dans le cadre des Dixièmes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Sherbrooke, Canada.
Communication
Bourque J., Bouchamma Y., Larose F.
(2008 , Janvier).
Le rendement d’élèves autochtones en sciences : l’impact des méthodes d’enseignement.
Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.
Communication
Lapointe C.
(2011 , Janvier).
« Je n’ai plus peur de me planter! » Impact des projets entrepreneuriaux sur la réussite personnelle et scolaire des jeunes.
Communication présentée au Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Frédéricton, Canada.
Communication
Robert J., Debeurme G.
(2011 , Janvier).
Effets des accommodements sur la persévérance et la réussite scolaires d’étudiants universitaires présentant des troubles d’apprentissage.
Communication présentée au Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Communication
Dumont M., Leclerc D., Massé L., Potvin P., McKinnon S.
(2010 , Janvier).
Programme de gestion du stress comme soutien à la réussite scolaire des adolescents.
Communication présentée dans le cadre du Colloque « La persévérance j'y croisłdots} La réussite j'y vois », Fédération des comités de parents du Québec, Québec, Canada.
Communication
Lapointe C.
(2007 , Janvier).
L’influence du profil de leadership des directions d’école sur la réussite des jeunes en milieu défavorisé : réflexion sur un modèle théorique.
Communication présentée dans le cadre du 75e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Canada.
Communication
Plante C., Héon L., Lapointe C., Savard D.
(2006 , Janvier).
Les actions mises en oeuvre par les commissions scolaires de la région 03 afin de favoriser la réussite scolaire : analyse des plans stratégiques.
Communication présentée dans le cadre du 74e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
Communication
Bourdon S., Cournoyer L., Charbonneau J.
(2007 , Janvier).
Le projet professionnel et la réussite scolaire au collégial.
Communication présentée dans le cadre du colloque « Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires? » aux Dixièmes Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation, Sherbrooke, Canada.
Communication
Bouchamma Y., IsaBelle C., Langlois L., Lapointe C.
(2007 , Janvier).
Le leadership dans les écoles efficaces et la réussite scolaire des jeunes.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.
Rapport
Debeurme G., Charron G., Noël M.
(2011).
Suivi administratif et pédagogique du parcours de l’étudiante ou de l’étudiant au doctorat en éducation : Rôles des personnes intervenantes et processus.
Sherbrooke, Canada:
Rapport final déposé au Vice-rectorat de l’Université de Sherbrooke
.
Articles de revue
Deslandes R., Cloutier R.
(2005).
Pratiques parentales et réussite scolaire en fonction de la structure familiale et du genre des adolescents.
Revue française de pédagogie,
(151),
(p.61-74).
doi: https://doi.org/10.3406/rfp.2005.3275.
Articles de revue
Rousseau N., Théberge N., Bergevin S., Tétreault K., Samson G., Dumont M., Myre-Bisaillon J.
(2010).
L'éducation des adultes chez les 16 à 18 ans. La volonté de réussir l'école... et la vie!.
Éducation et francophonie,
38(1),
(p.154-177).
doi: https://doi.org/10.7202/039985ar.
Articles de revue
Rousseau N., Vézina C.
(2007).
La tâche globale : une organisation innovante pour une plus grande réussite des élèves à risque.
Revue des sciences de l'éducation,
33(3),
(p.685-702).
doi: https://doi.org/10.7202/018964ar.
Articles de revue
Zhang X., DeBlois L., Deniger M., Kamanzi C.
(2008).
A theory of success for disadvantaged children : Re-conceptualisation of social capital in the light of resilience.
Alberta Journal of Educational Research,
54(1),
(p.97-112).
Articles de revue
Rousseau N., Plessis-Bélair G.
(2009).
Avoir des difficultés scolaires importantes à l'école : quelles formules, quel avenir?.
Revue des sciences de l'éducation,
35(1),
(p.11-13).
doi: https://doi.org/10.7202/029920ar.
Articles de revue
Marcotte D., Lévesque N., Fortin L.
(2006).
Variations of cognitive distortions and school performance in depressed and non-depressed high school adolescents: A two-year longitudinal study.
Cognitive Therapy and Research,
30(2),
(p.211-225).
doi: 10.1007/s10608-006-9020-2.
Articles de revue
Lapointe C., Sirois P.
(2011).
Regards critiques sur les discours politiques et scientifiques à l’égard de la réussite scolaire.
Éducation et Francophonie,
39(1),
(p.1-6).
doi: https://doi.org/10.7202/1004326ar.
Articles de revue
Rousseau N., Tétreault K., Bergeron G., Carignan M.
(2007).
Schématisation des trajectoires scolaires des jeunes : vers une meilleure compréhension de la situation.
Éducation et francophonie,
35(1),
(p.76-93).
Articles de revue
Bouchamma Y.
(2006).
Les biais ou sources d'erreurs dans les attributions causales des enseignants du collégial à propos de l'échec et de la réussite de leurs élèves.
Revue de la pensée éducative,
40(1),
(p.23-40).
Articles de revue
DeBlois L., Deslandes R., Rousseau M., Nadeau J.
(2008).
L'accompagnement parental dans l'apprentissage en lecture des élèves canadiens.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
43(3),
(p.245-264).
doi: https://doi.org/10.7202/029698ar.
Articles de revue
Kayitesi B., Deslandes R., Lebel C.
(2009).
Facteurs de résilience scolaire chez les orphelins rescapés du génocide qui vivent seuls dans les ménages au Rwanda (Association Tubeho).
Revue canadienne de santé mentale communautaire,
28(1),
(p.67-81).
doi: 10.7870/cjcmh-2009-0006.
Articles de revue
Rousseau N., Tétreault K., Vézina C.
(2009).
Analyse rétrospective (1992-2004) du parcours scolaire d'une cohorte d'élèves ayant débuté la maternelle en Mauricie.
Revue des sciences de l'éducation,
35(1),
(p.15-40).
doi: https://doi.org/10.7202/029921ar.
Articles de revue
Bouchamma Y., Lapointe C.
(2008).
Success in writing and attributions of 16-year-old French-speaking students in minority and majority environments.
Alberta Journal of Educational Research,
54(2),
(p.194-209).
Articles de revue
Kamanzy C., Zhang X., DeBlois L., Deniger M.
(2007).
L'influence du capital social sur la formation du capital humain chez les élèves résilients de milieux socioéconomiques défavorisés.
Revue des sciences de l'éducation,
33(1),
(p.127-145).
doi: https://doi.org/10.7202/016192ar.
Articles de revue
Power G., DeBlois L.
(2011).
Une analyse par quantiles de la résilience chez les élèves issus de milieux défavorisés.
Éducation et Francophonie,
39(1),
(p.93-119).
doi: https://doi.org/10.7202/1004332ar.
Articles de revue
Dumont M., Leclerc D.
(2007).
Chronicité du stress, adaptation sociale et résultats scolaires des adolescents.
Revue francophone du stress et du trauma,
7(3),
(p.173-182).
Articles de revue
Dion M., Bélisle R., Yergeau É., Bourdon S., Thériault V.
(2011).
La mesure IDEO 16-17 : Ça marche! Dépliant valorisant des résultats de recherche.
Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CERTA),
Articles de revue
Bourdon S., Cournoyer L., Charbonneau J.
(2007).
Grève étudiante et parcours au collégial : mobilisation, démobilisation, et après.
Bulletin d'information de l'Observatoire jeunes et Société,
6(3),
(p.1-3).
Articles de revue
Rivard M.
(2011).
L’éducation et la santé : De saines habitudes de vie dans la mire de la réussite scolaire.
Revue Le Monde de l’Éducation,
1
(p.10-16).
Articles de revue
Rousseau N., Samson G., Bergeron G.
(2007).
Parcours de formation axés sur l'emploi : facteurs d'influence pour persévérer.
Vie pédagogique, Site internet,
Articles de revue
Laferrière T., Lapointe C.
(2012).
Innover en éducation, oui mais à plusieurs!.
Magazine Savoir,
17(4),
(p.22-23).
Articles de revue
Groleau A., Pouliot C.
(2012).
Explorer les points de vue de futures enseignantes du primaire sur l’enseignement de la physique : Un pas vers leur réussite scolaire et celle de leurs futurs élèves.
Vie pédagogique,
(160),
(p.120-122).
Articles de revue
Lessard A., Bradley M., Fortin L., Poirier M.
(2012).
En Estrie, un trait d’union entre l’école et les élèves pour la réussite.
La Foucade,
12(2),
(p.3-5).
Articles de revue
Baby A.
(2006).
Cégépiens et réussite.
Factuel,
18
(p.16-17).
Chapitre de livre
Potvin P., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
La relation maître-élève et l’élève en difficulté scolaire.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.109-118 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
DeBlois L., René de Cotret S., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
Et si les erreurs des élèves étaient le fruit « d’une extension » de leurs connaissances?.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.135-145 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Laferrière T., Breuleux A., Inchauspé P., Beaudoin J., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
L’école éloignée en réseau, un concept nouveau axé sur la réussite scolaire pour les jeunes de petits villages québécois.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.97-107 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Deslandes R., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
Réussite scolaire : déterminants et impact des relations entre l’école et la famille.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.223-236 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Rousseau M., Bertrand R., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
Qu’entend-on « réellement » par décrochage scolaire?.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.17-26 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Rousseau N., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
L’expression du sentiment de réussite ou d’échec scolaire : qu’en disent les principaux intéressés?.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.149-159 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Couture C., Massé L., Lanaris C., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
Les interventions visant à favoriser la réussite des élèves avec un TDAH et la préparation des enseignants pour en tirer parti.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.185-196 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Savard D., Bouthaim S., Héon L., Savard D., Hamel T.
(2008).
Les cégeps : de l’accès à la réussite.
(2e
ed.).
Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise
( p.93-139 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Marcotte D., Charlebois G., Bélanger M., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
La dépression en milieu scolaire : un phénomène peu reconnu qui interfère avec la réussite.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.161-172 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Schmidt S., Lessard A., Makdissi H., Mary C., Squalli ., Venet M., Schmidt S.
(2009).
Introduction : une étude des conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaire des élèves en difficulté d’apprentissage en classe ordinaire au troisième cycle du primaire.
Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : Regards multiples
( p.1-14 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Savard D., Bouthaim S., Héon L., Savard D., Hamel T.
(2011).
The CEGEPS: From access to success.
The CEGEPS: A Great Collective Adventure for Québec
( p.31-72 )
, Québec, Canada
: Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ)
Chapitre de livre
DeBlois L., Rioux M., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
Comment conclure?.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.237-243 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Chouinard R., Roy N., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
Les altérations de la motivation à apprendre au secondaire.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.75-84 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Livre
Bouchamma Y., Levesque É.
(2007).
Porte d'entrée dans la réussite en mathématiques: outil de supervision des enseignants basé sur le Programme d'indicateurs du rendement scolaire, PIRS.
Moncton, Canada : Éditions de la Francophonie
Livre
Bouchamma Y., Long M.
(2007).
Porte d’entrée dans la réussite en écriture : Outil de supervision des enseignants basé sur le Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS).
: Éditions de la Francophonie
Livre
DeBlois L., Lamothe D.
(2005, Mars).
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval
Articles de revue
Teixeira M.
(2013).
Réussite scolaire et action dialogique selon Paulo Freire : la conscience de la propre capacité intellectuelle chez les élèves à risque de décrochage au secondaire.
INITIO,
(p.47-62).
Articles de revue
Laferrière T., Bader B., Barma S., Beaumont C., DeBlois L., Gervais F., Makdissi H., Pouliot C., Savard D., Viau-Guay A., Allaire S., Therriault G., Deslandes R., Rivard M., Boudreau C., Bourdon S., Debeurme G., Lessard A., Turcotte S.
(2011).
Recherche et intervention pour la réussite scolaire.
Le Monde de l’Éducation,
1(1),
(p.29-32).
Articles de revue
Therriault G., Bader B., Lapointe C.
(2011).
Redoublement et réussite scolaire : une analyse du rapport au Savoir.
Revue des sciences de l'éducation,
37(1),
(p.155-180).
doi: http://dx.doi.org/10.7202/1007670ar.
Articles de revue
Laferrière T., Barma S., Bader B., Beaumont C., DeBlois L., Gervais F., Makdissi H., Pouliot C., Savard D., Viau-Guay A., Allaire S., Therriault G., Deslandes R., Rivard M., Boudreau C., Bourdon S., Debeurme G., Lessard A.
(2011).
L’étude de la réussite scolaire au Québec : une analyse historicoculturelle de l’activité d’un centre de recherche, le CRIRES .
Éducation et francophonie,
39(1),
(p.156-182).
doi: https://doi.org/10.7202/1004335ar.
Articles de revue
Noël M., Bourdon S., Brault-Labbé A.
(2015).
« Mon meilleur cours… c’est grâce au prof ! » Apport du personnel enseignant à la perception de la valeur des cours chez les étudiants.
Pédagogie collégiale,
28(4),
(p.18-23).
Communication
Lessard A., Poulin C., Boudreau C., Ouellet M., Deslauriers L.
(2014 , Juin).
Les alliances éducatives : l’accompagnement comme dispositif pour améliorer le sentiment d’efficacité personnel (SEP) des enseignants et l’engagement et la réussite des élèves.
Communication présentée au 2e Colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire, Walferdange, Luxembourg.
Communication
Leblanc M., Lessard A.
(2015 , Avril).
L’accompagnement scolaire fait dans une perspective écosystémique et ses effets sur la réussite scolaire d’élèves issus de l’immigration (ÉII) fréquentant une école secondaire publique et francophone de Sherbrooke.
Colloque interfacultaire des cycles supérieurs de l'Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Rapport
Laferrière T., Lemieux V., Trépanier C., Prince M., Vincent M., Hamel M., Savard D., Pepin M., Saint-Pierre L.
(2014).
L’apport des programmes Jeune coop et Ensemble vers la réussite dans les écoles du Québec : Rapport d’évaluation.
.
Articles de revue
Boudreau C., Myre-Bisaillon J., Parent V., Rodrigue A., Tremblay-Bouchard A.
(2014).
Synthèse des plus récentes avancées pour soutenir la réussite scolaire en lecture-écriture.
Vivre le primaire,
27(4),
(p.55-57).
Articles de revue
Poulin R., Beaumont C., Blaya C., Frenette É.
(2015).
Le climat scolaire : un point central pour expliquer la victimisation et la réussite scolaire.
Revue canadienne de l'éducation,
(p.1-23).
Articles de revue
Lakhal S., Sévigny S., Frenette É.
(2013).
Personality and preference for evaluation methods: A study among business administration students.
Journal of Studies in Educational Evaluation,
39(2),
(p.103–115).
Articles de revue
Lafay A., St-Pierre M., Macoir J.
(2013).
Développement des systèmes numériques non symboliques et prédicteurs de réussite mathématique.
Glossa,
112
(p.1-17).
Articles de revue
Sauvé L., Debeurme G., Wright A., Racette N., Pépin K.
(2009).
Validation d’un dispositif en ligne d’aide à la persévérance aux études postsecondaires.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire,
6(2-3),
(p.71-79).
doi: https://doi.org/10.7202/1000014ar.
Livre
Romero M., Vallerand V.
(2016).
Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle.
Californie, États-Unis : Createspace
. Disponible:
ici
Article de magazine
Romero M., Laferrière T., Power T.
(2016).
The move is on! From the passive multimedia learner to the engaged co-creator.
eLearn
(p.1-8).
Communication
Bourdon S., Lessard A., Ntebutse J.
(2015 , Janvier).
L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés.
FRQSC (suivi de mi-parcours), Québec, Canada.
Communication
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2016 , Janvier).
Le programme Accès 5 : 5 sphères d'intervention d'acteurs non-scolaires visant le soutien à la réussite et la persévérance des élèves du secondaire.
Journée d’étude Interventions des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire des jeunes en vue de l’obtention d’un premier diplôme, Québec, Canada.
Communication
Lessard A., Poulin C.
(2016 , Janvier).
Comprendre et accompagner l'enseignant pour une meilleure réussite scolaire chez l'élève.
41e Congrès annuel de l’Institut des troubles d'apprentissage, Montréal, Canada.
Communication
Lessard A., Deslauriers L.
(2016 , Janvier).
Accompagner les enseignants dans la mise en place d'une démarche d'intervention qui donne des résultats sur la réussite des élèves en classe de soutien.
41e Congrès annuel de l’Institut des troubles d'apprentissage, Montréal, Canada.
Communication
Lessard A., Poulin C., Deslauriers L., Picarou M.
(2016 , Janvier).
Accompagnement d’enseignants du secondaire visant l’engagement et la réussite des élèves.
3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation (CTREQ), Québec, Canada.
Communication
Bourdon S., Lessard A.
(2015 , Janvier).
Évaluation des effets du programme Conciliation Études-Travail Estrie sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves. Principaux résultats de l'enquête.
Communication présentée au comité mobilisation du projet PRÉE, Sherbrooke, Canada.
Rapport
Bourdon S., Lessard A., Monette A.
(2015).
Évaluation des effets du programme Conciliation études-travail (CÉ-T) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves en Estrie.
.
Communication
Bourdon S., Marcotte-Fournier A., Lessard A.
(2015 , Janvier).
Différenciation curriculaire et ségrégation scolaire au Québec : les effets de la composition des classes sur la réussite des élèves.
Communication présentée au 2e colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada .
Articles de revue
Laferrière T., Desgagné S., Viau-Guay A., Hamel C., Corriveau C., Julien-Gauthier F., DeBlois L., Manningham S., Barma S., Allaire S., Dumoulin C., Larouche C., Thériault P., Lessard A., Debeurme G., Bourdon S., Breuleux A., Deslandes R., Turcotte S.
(2016).
La recherche collaborative, au bénéfice de la réussite scolaire.
Nouvelles CSQ - Bulletin du CRIRES,
(p.1-8).
Articles de revue
Cadoret G., Bigras N., Duval S., Lemay L., Tremblay T., Lemire J.
(2018).
The mediating role of cognitive ability on the relationship between motor proficiency and early academic achievement in children.
Human Movement Science,
6(57),
(p.149-157).
doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.humov.2017.12.002.
Chapitre de livre
Groleau A., Pouliot C., El Euch S., Groleau A., Samson G.
(2017).
Aborder les controverses scientifiques et technologiques en classe de sciences : convergences et divergences de quatre courants de recherche.
Didactiques: bilans et perspectives
( p.55-72 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Laferrière T., Allaire S., Hamel C., Breuleux A., Turcotte S., Hamel M., Perreault C., Trépanier C., Buisson V., Boutin P., Martineau P., Métivier J., Thériault P., Gagnon V., Soulier E., Audran J.
(2017).
Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau : co-design, participation à des projets et à des programmes de proximité.
Communautés de pratiques et management de la formation
( p.195-208 )
, Belfort, France
: Presses de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Chapitre de livre
Pulido L., Morin M., Morin M., Alamargot D., Gonçalves C.
(2016).
Les pratiques d’accompagnement des premières écritures et leurs effets.
Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
( p.57-79 )
, Sherbrooke, Canada
: Editions de l’Université de Sherbrooke
Article de colloque
St-Pierre L., Garakani T., Laferrière T., Paquelin D., Rousseau N., De Courcy D., Demba J., Payeur C., Bigras N., Therriault G., Buysse A., Hamel C., Makdissi H., Lakhal S., Rivard M., Larouche C., Bouchard C., Duval S., Dubé F., Sirois P., Richard V., Tremblay P., Debeurme G., Chichekian T., Thériault P., Amboulé Abath A., Lemay D., Racette N., St-Pierre M., Anne A., Pouliot C., Tremblay M., Desmarais C., Manningham S., Héon L., Lapointe C., Savard D., Bernard M.
(2016).
PÉRISCOPE : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la réussite scolaire.
ACFAS 2016 - Périscope
Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Articles de revue
Allaire S., Dumoulin C.
(2017).
De l’École en réseau à la Région éducative en réseau : la contribution des acteurs de la communauté à la réussite des élèves.
Vivre le primaire,
(p.32-34).
Articles de revue
Dembélé M., Sirois G., Anne A.
(2017).
La formation et la profession enseignante en Afrique subsaharienne : perspective historique et cas illustratifs de pays francophones.
Formation et profession,
25(2),
(p.3-5).
doi: http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.466.
Articles de revue
Demba J., Laferrière T.
(2016).
Réussite scolaire ou réussite éducative.
Magazine Savoir,
21(4),
(p.10).
Articles de revue
Immongault C., Lapointe C.
(2017).
Représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement : le cas du Gabon.
Revue des sciences de l'éducation,
43(1),
(p.1-36).
doi: https://doi.org/10.7202/1042073ar.
Articles de revue
Immongault C., Lapointe C.
(2016).
D'une vulnérabilité sociale à une vulnérabilité systémique : le mode provisoire de la rue chez les élèves gabonais en milieu rural.
Ethica,
20(2),
(p.107-128).
Articles de revue
Marcotte-Fournier A., Bourdon S., Lessard A., Dionne P.
(2016).
Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques.
Éducation et sociétés,
38(2),
(p.139-155).
doi: https://doi.org/10.3917/es.038.0139.
Articles de revue
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2016).
Le programme Accès 5 : 5 sphères d'intervention d'acteurs non-scolaires visant le soutien à la réussite et la persévérance des élèves du secondaire.
Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société,
13(2),
(p.2-3).
Articles de revue
Pulido L., Morin M.
(2017).
Invented spelling : what is the best way to improve literacy skills at kindergarten ?.
Educational psychology,
38(8),
(p.1-7).
doi: 10.1080/01443410.2017.1414155.
Article de magazine
Lessard A.
(2016).
Accompagnement d'enseignants du secondaire visant l'engagement et la réussite des élèves.
Une expérience inspirante diffusée sur le site Web du Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), CTREQ
Communication
Amboulé Abath A., Bikie Bi Nguema N.
(2016 , Juin).
Représentations identitaires et réussite scolaire d’élèves immigrants issus des minorités visibles dans une région du Québec à faible densité ethnoculturelle.
84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Arapi E., Hamel C.
(2017 , Janvier).
Comment les parents et les enseignants coopèrent-ils pour soutenir la réussite académique des élèves au primaire ?.
International Congress for School Effectiveness and Improvment (ICSEI), Ottawa, Canada.
Communication
Bouchard C., Duval S., Dubé F., Tremblay P., Debeurme G., Chichekian T.
(2016 , Juin).
Convergence de perspectives pour l’étude de la « participation » de l’apprenant dans son groupe ou en classe.
84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Buysse A.
(2017 , Septembre).
Inquiry into the Mediation of Self-Regulated Learning.
5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Communication
Buysse A.
(2016 , Janvier).
Développer l'apprentissage autorégulé au moyen de la transmission de médiations.
84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Deslandes R.
(2016 , Juin).
Entrevue avec Dominic Brassard. Différences de réussite scolaire entre anglophones et francophones et rôle de la communauté.
Radio-Canada Première. Émission de Annie Desrochers 15h à 18h, Québec, Canada.
Communication
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2016 , Janvier).
La part des alliances éducatives au sein du dispositif de prévention du décrochage scolaire Accès 5 dans l’amélioration de la réussite scolaire.
Symposium sur le rôle des acteurs et des alliances dans les processus de décrochage et de raccrochage scolaires au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.
Communication
Robert J., Debeurme G., Joly J.
(2016 , Juin).
Soutenir le développement d’habiletés d’autodétermination d’étudiants ayant un TA ou un TDA/H : un levier pour la réussite?.
84ème congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Savard D., Héon L., Lapointe C., Larouche C.
(2016 , Janvier).
Convergence de perspectives pour l'étude de la participation aux instances de gouvernance (collaboration école-commission scolaire-ministère).
84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Rapport
Buysse A., Martineau S., Legendre M.
(2016).
Interventions sur les préférences d’apprentissage pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire lors du passage de cycles ou de secteurs de formation du secondaire.
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Communication
Dubé F.
(2017 , Novembre).
Accompagner des enseignants et des orthopédagogues afin de contribuer à la réussite éducative et scolaire des élèves ayant des besoins particuliers : expériences de recherche-action-formation.
Colloque Diversité et citoyenneté, Corte, France.
Communication
Bernatchez J.
(2016 , Décembre).
Agir dans l'école et sur les territoires pour assurer la réussite scolaire : le cas de trois chantiers de recherche-action dans les écoles en milieux dévitalisés de l'Est du Québec.
colloque Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale, Université de Paris-Est Créteil, Paris, France.
Chapitre de livre
Desbiens N., Lévesque J., Pascal S., Trépanier N.
(2019).
The Allié intervention program: a promising practice to promote academic and social success for students with behavioral difficulties.
Collaboration en milieu scolaire, des pratiques prometteuses/Promising practices for school-family-community collaboration
, Québec, Canada
: Les Presses de l’Université du Québec
Communication
Thériault P., Amboulé Abath A., Lemay D., Garneau M., Racette N., St-Pierre M.
(2016 , Juin).
Convergence de perspectives pour l’étude de la « participation » des enseignants et du personnel professionnel à l’activité collective d’un établissement scolaire.
84e congrès annuel de l’ACFAS , Montréal, Canada.
Articles de revue
Goddard Y., Goddard R., Tschannen-Moran M.
(2007).
Theoretical and Empirical Investigation of Teacher Collaboration for School Improvement and Student Achievement in Public Elementary Schools.
Teachers College Record,
109(4),
(p.877-896).
Chapitre de livre
Neuville S., Neuville S., Frenay M., Noël B., Wertz V.
(2013).
La persévérance et la réussite dans l'enseignement supérieur : Les approches par facteurs isolés.
Persévérer et réussir à l'université
( p.17-31 )
, Louvain-la-Neuve, Belgique
: Presses universitaires de Louvain
. Disponible:
ici
Rapport
Desmarais D., Boutin G., Cauvier J., Dionne G., Raby L.
(2015).
L’accompagnement pluriel et concerté du raccrochage scolaire des 16-20 ans à l’éducation des adultes : regards croisés Québec-Europe.
Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada:
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Rapport
Borman G., Hewes G., Overman L., Brown S.
(2002).
Comprehensive School Reform and Student Achievement. A Meta-Analysis..
Baltimore, États-Unis:
Center for Research on the Education of Students Places At Risk (CRESPAR).
Articles de revue
Braun H., Wang A., Jenkins F., Weinbaum E.
(2006).
The Black-White Achievement Gap: Do State Policies Matter?.
Education Policy Analysis Archives,
14(8).
Articles de revue
August G., Lee S., Bloomquist M., Realmuto G., Hektner J.
(2004).
Maintenance Effects of an Evidence-based Prevention Innovation for Aggressive Children Living in Culturally Diverse Urban Neighborhoods: The Early Risers Effectiveness Study.
Journal of Emotional and Behavioral Disorders,
12(4),
(p.194-205).
Articles de revue
Arnold D.
(1997).
Co-Occurrence of Externalizing Behavior Problems and Emergent Academic Difficulties in Young High-Risk Boys: A Preliminary Evaluation of Patterns and Mechanisms.
Journal of Applied Developmental Psychology,
18(3),
(p.317-330).
Articles de revue
Barriga Q., Doran J., Newll S., Morrison E., Barbetti V., Robbins B.
(2002).
Relationships Between Problem Behaviors and Academic Achievement in Adolescents: The Unique Role of Attention Problem.
Journal of Emotional and Behavioral Disorders,
10(4),
(p.233-240).
Articles de revue
DuPaul G., undefined .
(2004).
Elementary School Students with AD/DH: Predictors of Academic Achievement.
Journal of School Psychology,
42(4),
(p.285-301).
Articles de revue
Gadeyne E., Ghesquière P., Onghena P.
(2006).
Psychosocial Educational Effectiveness Criteria and Their Relation to Teaching in Primary Education.
School Effectiveness and School Improvement,
17(1),
(p.63-85).
Articles de revue
Bernard M.
(2006).
It’s Time We Teach Social-Emotional Competence as Well as We Teach Academic Competence.
Reading & Writing Quarterly,
22(2),
(p.103-119).
Articles de revue
Chen X., Rubin K., Li D.
(1997).
Relation Between Academic Achievement and Social Adjustment: Evidence From Chinese Children.
Developmental Psychology,
33(3),
(p.518-525).
Articles de revue
Darling-Hammond L.
(2007).
Race, Inequality and Educational Accountability: The Irony of « No Child Left Behind ».
Race Ethnicity and education,
10(3),
(p.245-260).
Articles de revue
Kim J., Crasco L.
(2006).
Best Policies and Practices in Urban Educational Reform: A Summary of Empirical Analysis Focusing on Student Achievements and Equity.
Journal of Education for Students Placed at Risk,
11(1),
(p.19-37).
Articles de revue
Sahlberg P.
(2007).
Educational Policies for Raising Student Learning: The Finnish Approach.
Journal of Education Policy,
22(2),
(p.147-171).
Chapitre de livre
Clément L., Moisset J., Plante J., Toussaint P.
(2018).
Le leadership et la réussite scolaire en milieu défavorisé : le portrait contrasté d’une réalité complexe.
(2e
ed.).
La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire
( p.381-400 )
, Québec, Canada
: Presses de l’université du Québec
. Disponible:
ici
Communication
Barma S., Lessard A., Laferrière T., Breuleux A.
(2018 , Mai).
Analysis of participation in educational partnerships in light of activity theory.
Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Communication
Makdissi H.
(2016 , Juin).
Lire, c’est discuter dans et avec les livres.
84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Savard D., Larouche C., Gomez V., Ndugumbo V., Waly Faye P.
(2018 , Janvier).
L'analyse des conventions de partenariat de neuf commissions scolaires du Québec : une typologie des moyens.
86e congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Communication
Talbot C., Larouche C., Savard D., Amboulé Abath A., Tremblay M.
(2017 , Décembre).
Les différences dans la perception des élèves sur l'efficacité du volet travail personnel d'un projet-école (phase 1).
39e session d'étude de l'ADMEE-Canada, Québec, Canada.
Communication
Turcotte J., Doucet M., Baron M.
(2018 , Janvier).
La réussite scolaire des étudiants collégiaux ayant un trouble d'apprentissage ou un TDAH : Les stratégies d'étude employées sont-elles efficaces ?.
86e congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Turcotte J., Doucet M., Baron M.
(2018 , Mai).
La réussite scolaire des étudiants collégiaux ayant un trouble d'apprentissage ou un TDA/H: mieux étudier pour mieux apprendre.
7e conférence mondiale sur la violence à l'école - CQJDC, Québec, Canada.
Communication
Turcotte J., Doucet M., Baron M.
(2018 , Avril).
La réussite scolaire des étudiants collégiaux ayant une trouble d’apprentissage ou un TDA/H : mieux étudier pour mieux comprendre.
43e Congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada.
Articles de revue
Turcotte J., Doucet M., Baron M.
(2018).
Réflexion sur la pertinence de s’intéresser aux stratégies d’étude des étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un TDA/H afin de favoriser leur réussite scolaire.
Revue hybride de l'éducation,
2(1),
(p.56-72).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v2i1.26.
Articles de revue
Arapi E., Hamel C., Pagé P., Tremblay P.
().
La participation des parents, le capital culturel et la performance scolaire chez les élèves des écoles primaires.
Revue mesure et évaluation en éducation,
Articles de revue
Arapi E., Pagé P., Hamel C.
(2018).
Quels sont les liens entre l’implication parentale, les conditions socioéconomiques de la famille et la réussite scolaire?: une synthèse des connaissances.
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill,
53(1),
(p.88-108).
doi: https://doi.org/10.7202/1056284ar.
Articles de revue
Nadeau S., Lessard A.
(2019).
Récits d’élèves du secondaire s’inscrivant dans un processus de résilience scolaire.
Éducation et Francophonie,
47(1),
(p.165-182).
Articles de revue
Lopez A., Lessard A., Yergeau É.
().
Différences dans l’engagement affectif et cognitif entre les élèves à risque de décrochage scolaire et leurs pairs non à risque.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
Livre
Bolduc J., Lefebvre P.
(2017).
Des comptines pour apprendre.
Québec, Canada : Éditions Passe-Temps
Livre
Leclerc M.
(2012).
Communauté d’apprentissage professionnelle: guide à l’intention des leaders scolaires.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Ntebutse J., Bernheim E., Noreau P.
(2016).
De la thèse au marché du travail.
La thèse : un guide pour y rentrer... et s’en sortir
( p.275-285 )
, Montréal, Canada
: Presses de l'Université de Montréal
Articles de revue
Bolduc J., Fleuret C., Boisvert S.
(2014).
La réalisation d'une comédie musicale : une approche interdisciplinaire à promouvoir au primaire.
Musique et pédagogie,
28(3),
(p.5-12).
Articles de revue
Deslandes R.
(2012).
Facteurs de réussite des jeunes du primaire : Quel rôle la famille joue-t-elle ?.
Magazine Enfants Québec,
Livre
Granger N.
(2019, Avril).
Le référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves.
Montréal, Canada : Les Éditions JFD
. Disponible:
ici
Communication
Granger N., Tremblay P.
(2018 , Juin).
Le coenseignement comme dispositif pour structurer la fonction d'enseignant-ressource au secondaire.
5e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Granger N.
(2019 , Juin).
Coenseigner au secondaire : développer une offre de service selon les rôles et fonctions de chacun.
4e Colloque des orthopédagogues de la CSDM, Montréal, Canada.
Rapport
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2017).
L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés.
Sherbrooke, Canada:
Action concertée MELS et FRQSC
Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Communication
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2017 , Janvier).
L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés.
Activité de transfert du FRQSC, Québec, Canada.
Communication
Lessard A., Ross M.
(2018 , Juin).
L’accompagnement d’enseignants : Une fonction de l’enseignant-ressource ?.
86ième congrès de l’ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Communication
Lessard A.
(2019 , Avril).
L’engagement, l’intégration et la réussite des élèves : l’expérience CSRS.
18e Colloque sur l’approche orientante de l’AQISEP, Victoriaville, Canada.
Articles de revue
Méthot L., Jacob S., Clément L.
(2019).
L’efficacité collective des professeurs du collégial.
Pédagogie collégiale,
32(2),
(p.18-23).
Communication
Clément L.
(2018 , Avril).
Le leadership et la réussite scolaire d’élèves issus de milieux défavorisés.
Conférencière invitée dans le cadre du cours Gestion des ressources humaines en éducation – ADS-7006, Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Deslandes R.
(2018 , ).
Pas d'école sans les parents.
Éducation Prioritaire, Tahiti, Polynésie Française.
Communication
Lessard A., Laferrière T.
(2018 , Juin).
Engagement et participation.
86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Articles de revue
April J., St-Jean C., Dupuis-Brouillette M., Bigras N.
(2017).
L'éveil aux mathématiques: vers le développement d'une pensée complexe.
Revue Préscolaire,
55(2),
(p.5-8).
Articles de revue
Gray-Charpentier M., Charron A.
(2013).
Enseigner l'orthographe et les stratégies orthographiques au moyen des orthographes approchées.
Vivre le primaire,
26(4),
(p.21-25).
Chapitre de livre
Gaudreau N.
(2020).
La gestion de l'environnement d'apprentissage.
Soutenir la persévérance et la réussite des jeunes et adultes en formation professionnelle: intervenir en milieu scolaire
( p.195-214 )
, Québec, Canada
: Les Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Article de colloque
Khechine H., Lakhal S.
(2015).
Effects of Webinar Use on Students’ performance in Higher Education: What are the Grades ?.
EDULEARN2015 Proceedings, 7th annual International Conference on Education and New Learning Technologies
(p.329-337).Barcelona, Espagne.
Rapport
Dubé F., Plante I.
(2017).
Des projets entrepreneuriaux pour favoriser la motivation et la réussite des élèves en difficulté d'apprentissage, Programme en partenariat en adaptation scolaire.
Rapport de recherche présenté au MEES.
Chapitre de livre
Bernatchez J., Bernheim E., Noreau P.
(2019).
Enseigner aux cycles supérieurs.
Devenir professeur
( p.67-77 )
, Montréal, Canada
: Presses de l'Université de Montréal
Chapitre de livre
Bernatchez J., Demers L., Bernatchez J., Umbriaco M.
(2019).
Le nouveau management public et l'université québécoise : quelle influence?.
De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul?
( p.63-79 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Alexandre M., Bernatchez J., Amyot D.
(2019).
Planifier en formation à distance à l'université: reconfiguration temporelle et usage didactique des outils numériques.
Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation à distance: technologie, pédagogie et formation
( p.103-116 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bernatchez J., Doray P., Dussault E., Rousseau Y., Sauvageau L.
(2018).
Le développement en réseau des programmes de cycles supérieurs dans les établissements de l'Université du Québec.
L'Université du Québec (1968-2018). 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec
( p.197-205 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Article de magazine
Bernatchez J.
(2019).
Aménagement. Une liberté très balisée.
L'École des parents
(p.44-46).
Article de magazine
Bernatchez J.
(2019).
Trois scénarios pour l'école québécoise de l'avenir.
La rumeur du loup
Articles de revue
Lafay A., Macoir J., St-Pierre M.
(2017).
Impairment of Arabic- and spoken- number processing in children with mathematical learning disability.
Journal of numerical cognition,
3(3),
(p.620-641).
doi: https://doi.org/10.5964/jnc.v3i3.123.
Communication
Buysse A.
(2016 , Octobre).
Développer l’apprentissage autorégulé pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire.
Assemblée générale et Activité spéciale du CTREQ, Québec, Canada.
Article de magazine
Buysse A.
(2017).
La rétroaction.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Communication
Duquette C., Monney N., Blouin L., St-Gelais S.
(2018 , Novembre).
Progression de l’apprentissage des opérations intellectuelles du programme d’histoire du Québec et du Canada chez les élèves de 3e et 4e secondaire.
Congrès de la Société internationale pour la didactique de l’histoire, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada.
Communication
Anne A., Beauchesne R.
(2018 , Juin).
La participation politique des parents à la gouvernance scolaire au Québec.
86e Congrès annuel de l'ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Communication
Amboulé Abath A.
(2019 , Juin).
Analyse des écrits francophones sur les écarts de réussite scolaire des filles et des garçons de la fin des années 1990 à 2018.
Colloque 503 : Contextes éducatifs, Gatineau, Canada.
Communication
Amboulé Abath A.
(2019 , Mai).
Réussite scolaire des filles et des garçons au Québec et la prise en compte du genre en éducation.
5e colloque international de l’intégration à l’inclusion scolaire : Construire un avenir pour chaque élève, Lausanne, Suisse.
Article de colloque
Pocean A., Paquelin D.
(2018).
E-learning et réussite académique : comment penser l'enseignement à l'ère du numérique afin de favoriser la réussite de tous.
Actes du Colloque EUTIC : Logiques de réseaux et nouvelles gouvernances
(p.146-159).Athènes, Grèce.
Communication
Arapi E., Tremblay P.
(2018 , Décembre).
Le dispositif du plan d’intervention influence-t-il l’implication des parents auprès des élèves en difficulté ? Une méthode mixte.
40e session d’études de l’ADMÉE-Canada, Montréal, Canada.
Communication
Tremblay P.
(2018 , Mai).
Transition of students with learning and behavior difficulties from special elementary classes to secondary education.
American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Article de colloque
Laferrière T., Turmel A., Allaire S., Deslandes R., Bourdon S., Lessard A., Pontbriand I., Breuleux A., Théberge S., Gueye N., Julien-Gauthier F., Martin-Roy S., Jolicoeur É., Lapostolle L., Parent S., Wenger E., Turcotte S., Hamel C., Turcotte P., Leroux J.
(2017).
PÉRISCOPE : Communautés d'apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires.
ISCAR 2017
Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Article de colloque
Allaire Stéphane ., Viau-Guay A., Breuleux A., Laferrière T., Power T., Romero M., Charles E., Lasry N., Corriveau C., Bellemare M., Barma S., Deslandes R., Sannino A., Bernatchez J., Dumoulin C., Lapostolle L., Lévesque C., Nadeau-Tremblay S., Turcotte S., Gagnon V., Ntebutse J.
(2016).
PÉRISCOPE: Méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat.
ACFAS 2016 : Périscope
.
Articles de revue
Gremion L., Gremion F., Dumoulin C., Brocard F.
(2019).
Vers un partenariat école-famille qui tient compte de la précarité sociale sans la réduire.
La revue internationale de l'éducation familiale,
44(2),
(p.17-24).
doi: 10.3917/rief.044.0017.
Chapitre de livre
Bernard M., Demba J., Gbetnkom I., Lavoie I., Bernard M., Tschopp G., Slowik A.
(2019).
Fécondité de l’approche biographique dans la sphère scolaire.
Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES; ÉSBC
. Disponible:
ici
Articles de revue
Boulay M., Nadeau S., Lafond B.
(2018).
L’engagement des élèves/étudiant-e-s dans la classe ou l’école : les résultats en bref.
Série Leviers PRS,
(2-5),
(p.1-6).
Rapport
Nadeau S., Florès T., Lafond B.
(2019).
Mesurer l’engagement de l’élève de la fin du primaire jusqu’à la fin du secondaire : une description de 21 instruments.
Réseau PÉRISCOPE.
Communication
Nadeau S.
(2019 , Janvier).
Les processus interactionnels dans la classe qui favorisent l'engagement et l'adaptation positive des élèves à risque de décrochage scolaire.
Réseau PÉRISCOPE.
Articles de revue
Janosz M., Bélanger J., Dagenais C., Bowen F., Abrami P., Cartier S., Chouinard R., Fallu J., Desbiens N., Roy G., Pascal S., Lysenko L., Turcotte L.
(2012).
Accroitre la réussite scolaire en milieu défavorisé : Faits saillants de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention.
Agir Autrement, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation,
(56),
(p.203-212).
Articles de revue
Racette N.
(2010).
Augmenter la persévérance et la réussite en formation à distance à l’aide d’un programme motivationnel .
Revue des sciences de l’éducation,
36(2),
(p.421-443).
doi: https://doi.org/10.7202/044484ar.
Articles de revue
Racette N., Poellhuber B., Fortin M.
(2014).
Dans les cours à distance autorythmés : la difficulté de communiquer.
Distances et médiations des savoirs,
(7).
Articles de revue
Savoie-Zajc L., Lanaris C.
(2005).
Regards et réflexions d’une communauté face au problème de l’abandon scolaire : le cas d’une recherche dans une école secondaire de l’Outaouais.
Revue des sciences de l’éducation,
31(2),
(p.297-316).
Articles de revue
Rahm J., Lachaîne A., Martel-Reny M., Kanouté F.
(2012).
Le rôle des organismes communautaires dans la réussite scolaire et le développement identitaire des jeunes issus de l'immigration.
Diversité Urbaine,
12(1),
(p.87-104).
Livre
Papi C.
(2013).
Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels.
Paris, France : L'Harmattan
Chapitre de livre
Héon L., Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina R., Moisset J., Plante J., Toussaint P.
(2018).
La gestion des ressources humaines en éducation et le genre .
La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire
( p.401-434 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Livre
Rousseau N., Angelucci V.
(2014).
Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Livre
Rousseau N.
(2012).
Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Gaudreau N.
(2013).
Sentiment d'efficacité personnelle et réussite scolaire au collégial.
Revue Pédagogie Collégiale,
26(3),
(p.17-20).
Articles de revue
Dauphinais N., Rousseau N., St-Vincent L.
(2016).
Des étudiants ayant un trouble d’apprentissage associé à un trouble déficitaire de l’attention : possèdent-ils le bagage de stratégies pour réussir à l’université ?.
Éducation et francophonie,
44(1),
(p.46-72).
Articles de revue
Gaudreau N.
(2011).
Soigner la relation élève enseignant : une façon simple de prévenir les problèmes de comportement en classe.
La Foucade,
11(2),
(p.6-7).
Chapitre de livre
Doucet M., Gaudreau N., Côté C., Pelgrims G., Perez J.
(2016).
Pratiques d’interventions orthopédagogiques et comportementales en contexte inclusif : une responsabilité partagée pour la réussite des élèves.
Réinventer l'école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives
( p.37-54 )
: Éditions de l'INS HEA
Chapitre de livre
Doucet M., Gaudreau N., Côté C., Pelgrims G., Perez J.
(2016).
Gestion de classe et inclusion scolaire : pratiques exemplaires pour favoriser la réussite de tous.
L’inclusion scolaire : recherche et développement dans une perspective internationale
( p.139-152 )
, Louvain-La-Neuve, Belgique
: Éditions DeBoeck Supérieur
Communication
Laferrière T.
(2019 , Novembre).
Les usages du numérique à des fins de collaboration pour la réussite scolaire : Comparaisons internationales.
Conférence de cloture du colloque Écoles, territoires et numérique, Clermont-Ferrand, France.
Communication
Larouche C., Savard D., Beauchesne R.
(2019 , Janvier).
Pratiques gagnantes pour mobiliser les enseignants envers l’amélioration de la réussite des élèves.
Symposium international Education and School Leadership (WELS), Zoug, Haute École pédagogique de Zoug, Suisse.
Rapport
Beaumont C.
(2019).
Cinq caractéristiques de l'adulte bienveillant à l'école pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires.
Réseau Périscope.
Article de colloque
Monney N., Boulay H., Couture C., Duquette C.
(2019).
Coélaborer pour arrimer les différentes finalités de l’évaluation : de la centration sur l’activité d’apprentissage à la prise de conscience des objets d’évaluation en univers social et en science et technologie.
31e colloque de l’ADMEE-Europe
(p.32-37).Lausanne, Suisse: IFFP et CSE de l’Université de Lausanne.
Rapport
Deslandes R., Nadeau S., Gérardin P., Boulay M.
(2019).
Relations école-famille-communauté : document-synthèse.
.
Rapport
Deslandes R.
(2020).
School-family-Community Collaborations. Retrospective on what has been done and what has been learned (Volume 2).
.
Communication
Laferrière T., Deslandes R.
(2019 , Juin).
Colloque du Réseau Périscope intitulé Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires.
Colloque du Réseau Périscope, Québec, Canada.
Rapport
Deslandes R.
(2019).
School-family-Community Collaborations. Retrospective on what has been done and what has been learned (Volume 1).
.
Rapport
Granger N., Moreau A.
(2019).
Avis soumis au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) : Apport du concept de littératie dans la planification de l’enseignement pour favoriser la réussite scolaire au secondaire.
Document synthèse de la conférence de consensus sur la mise en œuvre du premier niveau de la démarche de réponse à l’intervention (RÀI).
Chapitre de livre
Granger N., Granger N., Portelance L., Messier G.
(2020).
Les stratégies pédagogiques en littératie : un atout indéniable pour bonifier la planification de son enseignement et la réussite des élèves.
Planifier son enseignement au secondaire
( p.71-96 )
, Montréal, Canada
: Éditions JFD
Articles de revue
Dubé F., Bélanger J., Fontan J., Beaulieu G., Lévesque M.
(2014).
An educational community to promote high school students' retention and academic success.
Journal of Cases studies in education,
5
(p.1-17).
Articles de revue
Dubé F., Lévesque M.
(2015).
Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire des élèves du secondaire. Développer le leadership des jeunes de l’école secondaire..
Les Cahiers du CRISES,
(p.1-61).
Articles de revue
Dubé F., Plante I., Gagnon B., Brochu D.
(2017).
Expérimenter la pédagogie à valeur entrepreneuriale pour favoriser la motivation et la réussite des élèves en difficulté d’apprentissage au primaire : résultats d’une recherche-action.
Vivre le primaire,
(p.70-72).
Articles de revue
Dubé F., Ouellet C., Moldoveanu M., Gadbois M., Paviel M.
(2016).
Education Organization Models that Enhance the Success of Students with Special Needs.
International Journal of Technology and Inclusive Education (IJTIE),
3(1),
(p.769-775).
Articles de revue
Corriveau C., Dufour S., Kouloumentas A.
(2019).
Une activité entourant la notion de fonction pour favoriser le passage du secondaire au collégial.
Bulletin AMQ,
59(4),
(p.26-41).
Communication
Duquette C., Monney N.
(2018 , Février).
Analyse du prototype d’épreuve unique d’histoire du Québec et du Canada de 4e secondaire en ce qui a trait à sa validité pour évaluer sa pensée historique.
30e Colloque ADMEE-Europe, Luxembourg, Luxembourg.
Articles de revue
Beaudoin C., Rousseau N., Thibodeau S., Borri-Anadon C.
(2021).
Les services éducatifs complémentaires à la formation professionnelle : qu’en est-il pour les 16 à 19 ans?.
Enfance en difficulté,
8
(p.25-45).
doi: https://doi.org/10.7202/1075505ar.
Articles de revue
Dumont M., Rousseau N., Paquin S., Boyer P., Stanké B.
(2019).
Relation perçue entre l’utilisation de technologies d’aide et la perception de soi, le sentiment d’autoefficacité et l’anxiété aux évaluations en situation d’écriture.
La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation,
(87),
(p.75-91).
Articles de revue
Dumont M., Rousseau N., Paquin S.
(2019).
Les technologies d’aide à l’écriture comme tuteur de résilience scolaire non-humain et de bien-être des élèves.
Revue Apprendre et enseigner aujourd’hui,
9
(p.10-14).
Chapitre de livre
Rousseau N., Beaucher C.
(2020).
Le soutien du bien-être à l’école par le développement de l’autodétermination chez les jeunes adultes.
Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle
( p.179-194 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Rapport
Rousseau N., Stanké B., Dumont M., Boyer P.
(2019).
Les technologies d’aide comme mesure d’adaptation soutenant le développement des compétences rédactionnelles dans une perspective globale de l’apprentissage : étude longitudinale.
Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada:
Fonds de recherche Société et culture – FRQSC - programme d’action concertée sur la persévérance et la réussite scolaire.
Rapport
Dubé F., Paré M., Dufour F., Morrissette E., Belleville M.
(2018).
Coenseignement et différenciation pour favoriser la réussite des élèves en difficulté scolarisés en classe ordinaire.
Projet en partenariat en adaptation scolaire
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).
Rapport
Beaumont C., Rousseau N., Sirois P., Turcotte S.
(2016).
Plan d'action pour soutenir la réussite des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) – Mesure 15 – Spécification des compétences professionnelles attendues chez tout le personnel enseignant qui œuvre dans l’école québécoise : de la classe ordinaire à la classe d'adaptation scolaire.
Compétence pour tous
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).
Rapport
Dubé F., Ouellet C., Moldoveanu M.
(2015).
Modèles d’organisation des services qui favorisent l’accès, la persévérance et la réussite scolaires des apprenants en situation de handicap ou ayant des besoins spéciaux.
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
Communication
Baron M.
(2019 , Novembre).
L’apport des aides technologiques à l’apprentissage dans le développement de la compétence à écrire.
#GRN2019 Grand rassemblement numérique de la Commission scolaire du Lac-St-Jean, Alma, Canada.
Rapport
Clément L.
(2019).
Validation empirique des fragments du design scolaire et de leur importance relative sur la persévérance et la réussite scolaires des élèves.
Québec, Canada:
Laboratoire pour une école contemporaine (Lab-École).
Communication
Sasseville N., Baron M., Guy R.
(2019 , Novembre).
Programme d’accompagnement scolaire et social (PASS) de Mashteuiatsh.
4e édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaire chez les Premiers Peuples, Montréal, Canada.
Rapport
Bourdon S., Dionne P., Supeno E., Lessard A., Bélisle R., Ntebutse J.
(2020).
Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l’université (RTOPS).
Québec, Canada:
Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
.
Articles de quotidien
Allaire S., Bussières N., Giroux P., Duval J., Bordeleau C., Dumoulin C., Baron M., Thériault P., Monney N., Pulido L.
(2020).
L’effet enseignant.
Le Quotidien
Articles de revue
Lopez A., Lessard A., Ntebutse J.
().
Fluctuations dans l’engagement scolaire des élèves du secondaire: un portrait actuel des connaissances.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
Article de magazine
Bernatchez J., Deschenaux F.
(2019).
50 ans de formation à l’UQAR.
L'Universitaire
(p.26-27).
Articles de revue
Nadeau S.
(2016).
Projet de thèse : l’influence de facteurs du milieu familial et du climat de classe perçu par les élèves sur le risque de décrochage scolaire d’élèves du secondaire dans une perspective axée sur la résilience scolaire.
Info-CÉRTA,
(12),
(p.16-17).
Articles de revue
Nadeau S.
(2018).
Contrer le décrochage scolaire : quatre pistes d’action.
Série Leviers PRS,
Article de magazine
Lemay L., Bigras N., Bouchard C.
(2017).
Le jeu comme contexte pour soutenir le développement et les apprentissages des enfants : valorisé, mais méconnu et sous-utilisé. Partie 1.
Parlons apprentissage
Article de magazine
Lemay L., Bouchard C., Bigras N.
(2017).
Le jeu comme contexte pour soutenir le développement et les apprentissages des enfants : valorisé, mais méconnu et sous-utilisé. Partie 2.
Parlons apprentissage
Articles de revue
Bernatchez J.
(2017).
Maintien ou fermeture d’écoles en milieux dévitalisés : un dilemme pour les gestionnaires.
Éducation Canada,
57(2),
(p.30-31).
Article de colloque
Bigras N., Gagnon C., Savarias-Quiroz R., Dion J., Doudou K., Fournier R.
(2016).
Early childhood educator training: An implementation evaluation of a practicum model using reflexive practice.
International conference on education and new development
(p.28-32).Ljubljana, Slovenia.
Rapport
Dion J., Bigras N., Doudou K., Gagnon C., Fournier R.
(2016).
Rapport de recherche sur la première année du mandat d’évaluation de programme. Phase de modélisation de l’approche de formation de la Halte-garderie du cœur du Département des Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Saint-Hyacinthe.
Avenir d'enfants.
Rapport
Bigras N., Dion J., Gagnon C., Malenfant-Robichaud G., Hanan P., Paquette A.
(2019).
Évaluation des effets sur les apprentissages d’étudiantes réalisant leur stage à la HGC au cours de l’année scolaire 2016-2017.
Avenir d'enfants.
Rapport
Gagnon C., Dion J., Bigras N., Doudou K.
(2017).
Rapport de recherche sur la deuxième année du mandat d’évaluation de programme. Évaluation de l’implantation de l’approche de formation de la Halte-garderie du coeur au département des Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Saint-Hyacinthe.
Avenir d'enfants.
Chapitre de livre
Charron A., Raby C., Raby C., Charron A.
(2016).
Le programme d'éducation préscolaire.
Intervenir à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement global de l'enfant
( p.3-10 )
, Montréal, Canada
: Les Éditions CEC
Rapport
Lakhal S.
(2019).
Creating a higher-education distance learning program that promotes student persistence and success.
Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur.
Rapport
Lévesque C., Polèse G., de Juriew D., Labrana R., Turcotte A., Chiasson S.
(2015).
Une synthèse des connaissances sur la réussite et la persévérance scolaires des élèves autochtones au Québec et dans les autres provinces canadiennes.
Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) et INRS.
Article de magazine
St-Pierre M.
(2017).
Rallier enseignement et orthophonie autour des jeunes lecteurs.
Découvrir #MagAcfas
Chapitre de livre
Pilote A.
(2018).
Peut-on construire une école orientante? L’expérience québécoise face au défi de la mise en œuvre.
Notes des experts de la conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l’orientation
( p.46-53 )
, Paris, France
: .
. Disponible:
ici
Articles de revue
Marion É., Touati N.
(0).
Soutenir la gestion des collaboration intersectorielles entre le milieu de l'éducation et des services sociaux et de leur développement afin de soutenir la réussite scolaire des jeunes en situation de placement : Quelles pratiques adopter?.
Revue ERADE Enseignement et recherche en administration de l'éducation,
Articles de revue
Paquette G., Bouchard J., Dion J., Tremblay K., Tourigny M., Tougas A., Hélie S.
(2018).
Factors Associated With Intellectual Disabilities in Maltreated Children According to Caseworkers in Child Protectives Services.
Child and Youth Services Review,
(90),
(p.38-45).
Articles de revue
Marion É., Waigner J.
(2015).
Influence of risk factors, child maltreatment and timing on academic achievement and behavioral outcomes.
Child welfare research portal,
Articles de revue
Giroux P., Girard J., Gagnon M.
(2018).
La robotique pour motiver ses élèves.
Revue hybride de l’Éducation,
2(2).
Articles de revue
Bikie Bi Nguema N., Gallais B., Gaudreault M., Arbour N., Murray N.
(2020).
Intégration et réussite scolaire des étudiants internationaux dans une région à faible densité ethnoculturelle. Le cas des cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Revue des sciences de l’éducation,
46(2),
(p.39-68).
Articles de revue
Bikie Bi Nguema N., Gallais B., Arbour N., Bérubé F., Bourget C., et al. .
(2019).
Défis et obstacles des étudiants internationaux au Cégep et à l’université.
Revue CAPRES,
Articles de revue
Gallais B., Bikie Bi Nguema N., Parent S., Turcotte A., Roy A.
(2020).
Enjeux et défis de l’adaptation, de l’intégration et de la réussite scolaire des étudiants internationaux dans les cégeps et les collèges francophones du Canada. Les cas du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES),
(p.58).
Articles de revue
Gaudreault M., Bégin F., Bikie Bi Nguema N., Gaudreault M.
(2018).
Évaluation du projet CartoJeunes.
Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES),
Articles de revue
Cabot I.
(2018).
La rétroaction vidéo personnalisée : une exploration de son efficacité.
Pédagogie collégiale,
31(3).
Articles de revue
Cabot I.
(2018).
La stimulation universelle de la motivation : M’approprier des résultats de recherche pour améliorer mes pratiques pédagogiques.
Pédagogie collégiale,
31(4).
Articles de revue
Cabot I.
(2016).
La face cachée des difficultés d’apprentissage au collège.
Pédagogie collégiale,
29(2).
Articles de revue
Gallais B., Bikie Bi Nguema N., Arbour N., Michaud E., Rennie C., Rugira J.
(2019).
La santé mentale des étudiants internationaux.
Revue CAPRES,
Articles de revue
Cabot I., Facchin S.
(2020).
Identification des raisons de non-fréquentation des centres d’aide en français du postsecondaire au Québec.
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,
36(1).
Chapitre de livre
Mathieu-C. S., Tremblay-Wragg É., Gadbois M., Labonté-Lemoyne É., Forget M.
(0).
Rédiger plus, mieux, ensemble : deux méthodes structurantes pour soutenir la rédaction académique.
Collectif Former à et par l’écriture du qualitatif
, Québec, Canada
: Presses Université Laval
Rapport
Mathieu-C. S., Tremblay-Wragg É., Labonté-Hubert É.
(2016).
Thèsez-vous : Une innovation sociale au service de la réussite aux cycles supérieurs.
Montréal, Canada:
Ministère de l’économie, de la science et de l’innovation du Québec.
Articles de revue
Myre-Bisaillon J., Rodrigue A., Beaudoin C.
(2017).
Situations d’enseignement-apprentissage multidisciplinaires à partir d’albums de littérature jeunesse : une pratique littératiée contextualisée.
Éducation et francophonie,
45(2),
(p.151-171).
Articles de revue
Villemagne C., Daniel J., Correa Molina E., Beaudoin C., Béland N., Myre-Bisaillon J.
(2016).
La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune.
Revue des sciences de l’éducation,
42(2),
(p.1-37).
doi: https://doi.org/10.7202/1038460ar.
Livre
Villemagne C., Myre-Bisaillon J.
(2015).
Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d'accompagnement.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Villemagne C., Myre-Bisaillon J., Villemagne C., Myre-Bisaillon J.
(2015).
Réussite scolaire et projets de carrière d'adultes scolarisés en formation générale des adultes.
Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement
( p.89-108 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Rapport
Cabot I.
(2015).
Dyslexie et TDA/H non diagnostiqués, et autres types de risques : mieux connaître les collégiens ayant des difficultés à réussir en français.
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
Articles de revue
Lévesque M., Cabot I.
(2015).
Diagnostics de troubles d’apprentissage : la pointe de l’iceberg. L’enseignement traditionnel du cours de Renforcement en français est-il équitable ?.
Correspondance,
20(2).
Articles de revue
Bradette A., Cabot I.
(2019).
Comment susciter la motivation des étudiants en éducation physique de l’ensemble 3?.
Revue Propulsion,
32(1),
(p.30-34).
Articles de revue
Cormier C., Voisard B.
(2018).
Flipped classroom in organic chemistry has significant effect on students’ grades.
Frontiers in ICT,
4
Articles de revue
Cormier C., Voisard B.
(2018).
La pédagogie inversée : Une évaluation de son efficacité sur les résultats scolaires et sur l’intérêt des étudiants.
Pédagogie collégiale,
31(3),
(p.34-40).
Article de colloque
Cabot I.
(2017).
Le potentiel d’influence de l’intérêt scolaire dans la motivation des collégiens en difficulté.
Colloque intitulé « Journée de la recherche sur la motivation au collégial »
.
Article de magazine
Cossette M., Bélisle-Pipon J., Brodeur L., Fortier S., Lemieux O., Massé S., Rilling M.
(2016).
Quand la relève conseille le scientifique en chef : le rôle du Comité intersectoriel étudiant.
Magazine de l’ACFAS
Article de magazine
Bélisle-Pipon J., Charest-Belzile D., Cossette M., Lemieux O., Massé S., Rilling M.
(2017).
A graduate student committee could help inform Canada’s future chief science advisor.
University Affairs
Article de magazine
Bélisle-Pipon J., Charest-Belzile D., Cotton N., Gélinas-Bélanger J., Girard A., Lemay F., Lemieux O., Luna S., Montpetit A., Rilling M.
(2018).
Conciliation postdoctorat-famille : synthèse d’une consultation.
Magazine de l’ACFAS
Articles de quotidien
Lemieux O.
(2020).
L'après COVID-19 : poursuivre la mission de l’école québécoise.
La Presse
Article de magazine
Laferrière T.
(2015).
Périscope : Plateforme Échange, recherche et intervention sur la scolarité, persévérance et réussite.
Magazine Savoir
(p.16-17).
Articles de revue
DeBlois L.
(2007).
Aider nos enfants à réussir en mathématiques.
Association canadienne d'éducation,
47(3),
(p.52-54).
Articles de revue
Berthet T., Bourdon S.
(2019).
Des processus de régionalisation des politiques aux logiques d’intervention, des approches contrastées de la persévérance scolaire en France et au Québec.
Bulletin d'information Observatoire Jeunes et Société et Chaire-Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec,
16(1).
Rapport
Bourdon S., Baril D., Desroches I., Dionne P., Supeno E.
(2020).
Résultats du sondage Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l'université (RTOPS).
Sherbrooke, Canada:
Action concertée Persévérance et réussite scolaire MEESR et FRQSC
Centre d'études et de recherche sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).
Article de magazine
Delobbe A., Lemieux O., Tremblay M.
(2020).
Le casse-tête de la rentrée universitaire au Québec.
University Affairs
Rapport
Beaumont C., Morissette É., Bergeron N.
(2020).
Un climat scolaire bienveillant et sécuritaire : Au service du retour à l'école en contexte de pandémie.
La collection de la Chaire
Université Laval.
Livre
Clerc-Georgy A., Duval S.
(2020, Août).
Les apprentissages fondateurs de la scolarité. Enjeux et pratiques à la maternelle.
Paris, France : Chroniques Sociales
. Disponible:
ici
Livre
Parent S., Deschênes M.
(2020, Août).
L’analyse de données d’apprentissage pour soutenir les interventions pédagogiques : le modèle de Bernhardt revu pour appuyer les décisions.
En ligne : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Livre
Demba J., Mbazogue-Owono L., Bernard M.
(2020, Août).
L’éducation dans un contexte d’inégalités et de violences : l’Afrique subsaharienne francophone à l’étude.
Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
Arapi E., Hamel C.
(2021).
What Differences between Parents 'and Teachers' Views about their Relationships in Québec (Canada).
International Journal of Instruction,
14(3),
doi: 1694-609X.
Article de magazine
Lessard A., Fortin C., Rémy V.
(2021).
Engagement scolaire en temps de pandémie : Qu’en disent les élèves, leurs parents et le personnel enseignant? Comment stimuler l’engagement des élèves?.
Parent Estrie
Chapitre de livre
Duval S., Clerc-Georgy A.
(2020).
Conclusion. Les apprentissages fondateurs de la scolarité..
Les apprentissages fondateurs de la scolarité. Enjeux et pratiques à la maternelle
( p.181-184 )
: Chroniques Sociales
. Disponible:
ici
Communication
Anne A., Blouin A.
(2019 , Avril).
L’approche inclusive : souplesse et diversité pour appréhender l’hétérogénéité des besoins des étudiants.
La fabrique pédagogique - 4e édition, Québec, Canada.
Articles de quotidien
Laferrière T.
(2021).
Du tutorat pour… et par les élèves.
Le Devoir
Article de magazine
Amboulé Abath A.
(2021).
Les inégalités raciales en milieu scolaire.
Options politiques
Article de magazine
Laferrière T., Allaire S., Demba J., Dumoulin C., Lessard A., Marion C., Nadeau S., Racine M., Raynault A., Teixeira M.
(2021).
La relève au sein du réseau PÉRISCOPE.
Magazine de l’ACFAS
Communication
Demba J., Bernard M.
( , Janvier).
Récits de vie et réussite scolaire : approches, enjeux et savoirs.
Colloque international bilingue (français/anglais) Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention, Montréal, Canada.
Articles de revue
Dubé F., Cloutier É.
(2020).
Coenseignement orthopédagogue-enseignante et orthopédagogue-enseignant: l’expérience de trois écoles primaires montréalaises.
Éducation et francophonie,
XLVIII(2),
(p.37-58).
Articles de revue
Dubé F., Dufour F., Cloutier É., Paviel M.
(2021).
Coenseignement orthopédagogue-enseignant : collaborer et coplanifier pour soutenir la différenciation pédagogique au primaire.
Éducation et socialisation,
(60),
(p.22).
doi: https://doi.org/10.4000/edso.14680.
Articles de revue
Fahrni L., Touioui F., Rahm J., Charette F., Bergeron J.
(2021).
Les alliances école-organisme communautaire : un levier clé pour le soutien de l’apprentissage et de la réussite éducative de tous.
Vivre le primaire,
34(2),
(p.76-79).
Rapport
Charette J., Joncas J., Ntebutse J., Bélisle R., Bourdon S., Breton S., Cotton J., Dionne P., Kalubi J., Lessard A., Nadeau S., Saussez F., Supeno E.
(2021).
Rendez-vous pour la réussite éducative: l'éducation au-delà de la pandémie.
Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CERTA)
Université de Sherbrooke.
Communication
Poulin C.
(2021).
Inégalités et iniquités de participation de l'élève ou de l'étudiant.e en classe et à la maison: que deviennent l'organisation et la gestion de classe?.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Gaudreau N.
(2021).
Inégalités et iniquités de participation de l'élève ou de l'étudiant.e en classe et à la maison: que deviennent l'organisation et la gestion de classe?.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Laferrière T.
(2020).
La dimension "agentique" de l'engagement en classe, une dimension négligée?.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Lopez A., Lessard A., Yergeau É.
(2018).
Les dimensions affective et cognitive de l’engagement scolaire des élèves considérés à risque de décrochage scolaire et de leurs pairs non à risque : une analyse discriminante.
86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Articles de revue
Fitzpatrick C., Archambault I., Janosz M., Pagani L.
(2015).
Early childhood working memory forecasts high school dropout risk.
Intelligence,
53
(p.160-165).
Rapport
Rousseau N., Beaudoin C., Gagnon C., Beaucher C., Ketcha Teutchou A.
(2021).
Cadre d'action pour la mise en œuvre d’une offre de services éducatifs complémentaires en réponse aux besoins des jeunes de 16 à 19 ans des centres de formation professionnelle du Québec.
.
Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE).
Rapport
Réseau PÉRISCOPE ., CAPRES .
(2021).
Usages des technologies numériques en appui à l’apprentissage des étudiant·es du postsecondaire.
.
Institute of Education Sciences (IES).
Rapport
Réseau PÉRISCOPE .
(2021).
Au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires : TUTOP (TuTorat par les Pairs).
.
Réseau PÉRISCOPE.
Rapport
Deslandes R.
(2019).
Collaborations école-famille-communauté: Recension des écrits. Tome 1. Relations école-famille.
Réseau Périscope.
Rapport
Deslandes R.
(2019).
Collaborations école-famille-communauté. Recension des écrits. Tome 2. Relations école-communauté.
Réseau Périscope.
Articles de revue
Tardif-Grenier K., Parent S., Archambault I.
(2016).
Exploration de la validité psychométrique de l’Échelle du Souvenir Maternel de l’Engagement Scolaire (ÉSMES).
Revue de psychoéducation,
45(2),
(p.431-452).
doi: https://doi.org/10.7202/1039056ar.
Articles de revue
Barma S.
(2021).
Éditorial - Médiations individuelles et collectives: perspectives socioculturelles.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
5(2),
(p.1-2).
Article de magazine
Allaire S., Tremblay M., Charland P., Barma S., Laferrière T., Granger N., Thibault M., Potvin P., Giroux P., Monney N., Leroux M., Raynault A., Goulet M., Passaro V., Romero M., Bernatchez J.
(2022).
Un détecteur qui tourne les coins ronds.
Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
Articles de revue
Lakhal S., Mukamurera J., Bédard M., Heilporn G., Chauret M.
(2020).
Features Fostering Academic and Social Integration in Blended Synchronous Courses in Graduate Programs.
International Journal of Educational Technology in Higher Education,
17(5),
(p.1-22).
Articles de revue
Laferrière T., Barma S., Robert-Mazaye C.
(2022).
Éditorial - numéro thématique de la série du réseau PÉRISCOPE ''Participation, persévérance et réussite scolaires'': Étudier la participation pour comprendre.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
6(1),
(p.I-III).
Articles de revue
Laferrière T., Baron G., Allaire S., Nadeau-Tremblay S., Tremblay M., Boisjoly F., Nicole M., Beaudoin J.
(2022).
Numérique, éducation et forme scolaire: enjeux d'équité.
Diversité,
doi: 10.35562/diversite.1625.
Articles de revue
Laferrière T., Barma S., Robert-Mazaye C.
(2022).
Éditorial.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
6(1),
(p.I-III).
Articles de revue
Barma S.
(2022).
Éditorial - Médiations individuelles et collectives: perspectives socioculturelles.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
5(2).
Articles de revue
Duval J., Dumoulin C.
(2022).
Collaboration école-famille au primaire: types de collaboration et degré de relation entre les partenaires.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
6(1),
(p.136-151).
Communication
Cyr A., Bernatchez J., Lemieux O.
(2022).
Mobiliser la collectivité locale afin de prévenir le décrochage scolaire au Québec : le cas des Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA).
Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? Quelles pratiques éducatives ? Quels partenariats ? Quels effets sur les apprentissages ?.
Communication
Fournier Dubé N., Alexandre M., Bernatchez J.
(2021).
Pratiques pédagogiques et formation à distance : perspective des élèves.
ROC 2021 - Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, En ligne.
Articles de revue
Gaudreau N., Nadeau M.
(2016).
Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le développement des compétences des enseignants.
Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation,
72(4),
(p.27-45).
Articles de revue
Duchaine M., Bernier V., Gaudreau N., Massé L., Nadeau M., Bégin J., Verret C.
(2021).
Soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales lors de l’établissement de leur plan d’intervention.
La Foucade,
20(2),
(p.27-29).
Communication
Roy-Vallières M., Fejzo A.
(2021).
Effets d'une séquence d'écriture collaborative sur l'apprentissage du lexique au 3e cycle du primaire.
88e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Communication
Roy-Vallières M., Fejzo A.
(2021).
L'écriture collaborative pour l'apprentissage du lexique au 3e cycle du primaire.
8e Colloque international en éducation du CRIFPE, En ligne.
Articles de revue
Ross-Lévesque É., Careau E., Desmarais C.
(2021).
Portrait des habiletés de langage et des connaissances d'enfants de la maternelle ayant reçu des services d'orthophonie.
Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology,
45(4),
(p.283-298).
Articles de revue
Clément L., Levasseur A.
(2022).
L’importance de la qualité de l’acoustique des lieux en regard de la persévérance et la réussite scolaires des élèves : une revue systématique des écrits.
Revue Didactique,
3(1),
(p.122-141).
Rapport
Charette J., Ntebutse J., Bélisle R., Bourdon S., Breton S., Supeno E.
(2021).
Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage.
Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie
Centre d'études et de recherche sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).
Communication
Lessard A., Gadbois A., Leblanc M., Bourdon S., Ntebutse J.
(2021).
L’expérience d’accompagnement vers la réussite décrite par des élèves du secondaire participant au programme Accès 5.
88e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada.
Articles de revue
Beaudoin M., Fisette K., Garon-Carrier G., Lessard A.
(2022).
Pratiques enseignantes en soutien à l'autodétermination des élèves du primaire en contexte de pandémie.
Revue Didactique,
3(3),
(p.65-84).
doi: https://doi.org/10.37571/2022.0304.
Articles de revue
Lagacé-Leblanc J., Massé L., Rousseau N.
(2022).
Academic Impairments Faced by College Students with Attention-Deficit Hyperactivity Disorder: A Qualitative Study.
Journal of Postsecondary Education and Disability,
35(2),
(p.131-144).
Articles de revue
Lagacé-Leblanc J., Massé L., Rousseau N.
(2022).
Perceptions d’efficacité des services de soutien et des mesures d’accommodements des étudiants ayant un TDAH à l’éducation postsecondaire.
Revue canadienne de l'éducation,
45(1),
(p.246-279).
Article de colloque
Mareschal J., Denault A.
(2021).
Comment rendre nos classes culturellement plus sécurisantes pour les étudiants autochtones.
Comment aborder les sujets sensibles en classe?
(p.33-42).Montréal, Canada: Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants (IRIPI).
Articles de revue
Mareschal J., Richard É.
(2021).
L’engagement des cégépiens en contexte de migration pour études : une réciprocité incontournable.
Revue Jeunes et Société,
3(2),
(p.21-37).
Articles de revue
Jutras-Dupont C., Dubeau A., Desmarais D., Merri M., Eybalin D.
(2022).
Motivation associée au processus de raccrochage scolaire de jeunes fréquentant un organisme communautaire.
Revue canadienne de service social / Canadian Social Work Review,
39(1),
(p.81-99).
doi: https://doi.org/10.7202/1091515ar.
Article de magazine
Danis S., Guesmi M., Raynault A., Heilporn G.
(2023).
Développer une réelle collaboration sur un terrain commun : milieux scolaires et universités ensemble pour la persévérance et la réussite de nos jeunes.
Revue RIRE
Communication
Pépin A., Pulido L., Biao F.
(2023).
Enseigner et apprendre la prise de notes par la conception d’un prototype de formation : une recherche orientée vers la co-conception d’un outil de formation.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Laferrière T., Baron G., Allaire S., Barma S., Corriveau C., Drot-Delange B.
(2023).
Échanges France-Québec : conjugaison de perspectives sur la recherche participative et pistes de recherche pédagogique à l’aube des robots conversationnels.
90e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Communication
Sasseville N., Baron M., Thivierge J., Vachon K.
(2023).
Favoriser les transitions afin de soutenir la persévérance scolaire de jeunes adultes des Premières Nations au Saguenay-Lac-Saint-Jean : un projet qui nous rassemble!.
9e congrès biennal du CQJDC, Montréal, Canada.
Communication
Baron M., Sasseville N., Thivierge J., Vachon K.
(2023).
L'accompagnement des étudiants des Premières Nations dans les transitions scolaires les menant au collégial : inspirations et exemples de pratiques.
9e congrès biennal du CQJDC, Montréal, Canada.
Rapport
Baron M., Sasseville N., Thivierge J., Vachon K.
(2023).
Favoriser les transitions afin de soutenir la persévérance scolaire des étudiants.es autochtones au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Articles de revue
Allaire S., Tremblay M., Charland P., Barma S., Laferrière T., Granger N., Thibault M., Potvin P., Giroux P., Monney N., Leroux M., Reynault A., Goulet M., Passaro V., Romero M., Bernatchez J.
(2022).
Un détecteur qui tourne les coins ronds sur l’enseignement à distance.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE),
Communication
Baron M., Sasseville N., Thivierge J., Vachon K.
(2023).
L’accompagnement des étudiants des Premières Nations dans les transitions scolaires les menant au collégial : inspirations et exemples de pratiques.
9e congrès biennal du CQJDC- Bien ensemble dans nos différences, Québec, Canada.
Articles de revue
Lessard A., Diallo T., Lopez A.
(2023).
Validation of the French Version of the Student Engagement Instrument.
McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill,
57(2),
(p.77-91).
Articles de revue
Sall M., Picard F., Pilote A.
(2023).
Leviers et obstacles dans les cheminements universitaires à la maîtrise et au doctorat de la population étudiante en situation de handicap émergent (ESHE).
Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation,
46(4),
(p.845-865).
doi: https://doi.org/10.53967/cje-rce.5521.
Articles de revue
Surprenant R., Cabot I.
(2023).
Prendre le temps de réfléchir au manque de temps.
Pédagogie collégiale,
37(1),
(p.79-84).
Articles de revue
Lebourdais O., Cabot I.
(2023).
Les échecs dans le cours de méthodes quantitatives en Sciences humaines: le point de vue des étudiants.
Pédagogie collégiale,
37(1),
(p.6-15).